L’index de l’égalité femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans le législateur pour la liberté de choisir son parcours professionnel. Il permet aux entreprises, associations de mesurer au travers de cinq indicateurs si les objectifs sont atteints en termes d’égalité femmes/hommes et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.
Cet « Index d’égalité femmes-hommes » est à publier chaque année au 28 février de l’année en cours avec les éléments de l’année A-1.
Pour ce faire, cet index a été calculé sur l’ensemble de l’effectif de l’association, notamment concernant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, selon les méthodes de calcul fournies par le gouvernement.
En effet, les entreprises et associations doivent désormais mesurer chaque année cinq indicateurs et publier la note globale obtenue sur 100.
La note globale est calculée à partir des 5 indicateurs suivants :
1- L’écart de rémunérations entre femmes et hommes : 35/40
2- L’écart de taux d’augmentations individuelles : femmes
3- L’écart de taux de promotion : 15/15
4- Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : 15/15
5- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
L’Unapei 66 obtient un score de 95 sur 100 à l’index égalité professionnelle.
L’Unapei 66 montre son implication dans le respect des personnes au quotidien en facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
L’association respecte également une logique d’équité professionnelle en appliquant les critères de rémunération de la convention collective CCN66.
En ce sens, avec un tel score de 95/100 on peut émettre que les exigences légales sont respectées.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la déclaration de notre index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023 :
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:a3ac0401-e720-4546-97d9-4dbb19814c5